Liste de partage de Grorico
Les dévots de la puce RFID ont encore frappé. En Belgique. La STIB, qui est à Bruxelles ce que la RATP est à Paris, a lancé l’année dernière sa carte Mobib, proche de la Navigo, bien connue des franciliens. On découvre aujourd’hui que cette Mobib est un mouchard inquiétant, puisqu’un geek saura lui faire avouer les trois derniers trajets effectués par son titulaire.
Cette carte contient une puce RFID, du même genre que celle de notre Navigo. Une puce capable de dialoguer à distance avec les lecteurs RFID installés dans les portillons d’accès au réseau de transport. Officiellement, la carte Navigo ne fournit aux bornes qu’un simple identifiant. Ce qui suffit largement à scandaliser les défenseurs des libertés publiques. En effet, la RATP peut faire le lien avec l’identité du porteur, et par ailleurs les trajets effectués, en théorie mémorisés pendant 48 heures. Hypocritement, l’anonymat est prévu, en option, mais c’est plus cher.
C’est une histoire bien plus grave que l’on découvre en Belgique. La puce RFID de la carte bruxelloise contient elle-même, non seulement l’identité du porteur, sa date de naissance et son code postal, mais encore le détail des trois derniers trajets effectués. En clair. Pour obtenir ces informations, un collègue, un employeur, un conjoint, n’importe quel curieux bricoleur devra simplement se procurer un lecteur de carte RFID et un logiciel. Et puisque la puce RFID est «sans contact», il pourra même opérer à quelque distance, lire une carte à l’insu de son titulaire, au fond d’une poche, d’un sac à main.
Ce joli petit scandale a été révélé par une équipe de chercheurs du GSI (Groupe sécurité de l’information) de l’Université catholique de Louvain, dirigée par le Français Gildas Avoine. Leur communiqué apporte d’ailleurs la preuve de ce qu’il avance, en proposant un logiciel capable de faire parler une carte Mobib et de visualiser sur une carte les trois derniers trajets effectués. La même équipe avait démontré en juin 2007 que les passeports belges à puce RFID étaient particulièrement bavards.
On se demande comment on peut en arriver là. Comment on peut commander, concevoir, réaliser, livrer, accepter, mettre en route une application informatique aussi calamiteuse. On hésite : bêtise ou méchanceté ? On a du mal à imaginer qu’une erreur de conception aussi énorme puisse résulter d’une volonté délibérée de faciliter le travail des curieux. Mais sinon, c’est encore plus fou : ils ne l’auraient même pas fait exprès ?
Sous réserve d’inventaire, cette boulette qui en rappelle tant d’autres pourrait bien résulter, notamment, d’un syndrome qui ne sévit pas qu’en Belgique, loin s’en faut. N’est-ce pas le même genre de technolâtrie inconséquente qui a permis à d’autres technocrates de se faire croire que la démocratie gagnerait à remplacer au plus vite l’urne par un ordinateur, infiniment plus piratable ? Ou que nos passeports seraient plus sûrs, si on les dotait d’une puce RFID, bavarde et clonable. Et d’une couche de biométrie, alors qu’un enfant de dix ans peut fabriquer une fausse empreinte digitale.
La p??riode de Noel fonctionne a fond chez emob (on va pas se plaindre hein) du coup, pas trop le temps pour blogger. Juste un petit billet pour vous faire d??couvrir le concept de tr??pied-bouteille, totalement g??nial...
En ballade, j'ai souvent mon appareil sur moi, le tr??pied par contre...Voici donc une excellent solution, pas ch??re (10 dollars). Un must have!
Pour éviter que vos idées ne se désagrègent, mettez-les donc dans votre agrégateur.
ReminderFeed est un service très simple qui vous permet d’enregistrer par avance le rappel d’une tâche à faire ou d’un rendez-vous, et de l’afficher comme un fil dans votre lecteur de flux RSS.

Il vous suffit de saisir une date de début et de fin du rappel, de lui donner un titre et éventuellement un mot de passe, de valider, et ReminderFeed vous fournit une URL de flux RSS que vous n’aures plus qu’à coller dans votre agrégateur préféré. Plus simple, ReminderFeed vous propose aussi automatiquement une liste d’agrégateurs parmi les plus connus : vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton correspondant au vôtre et le tour est joué.
ReminderFeed ne nécessite aucune inscription.
Article original écrit par Eric et publié sur Presse-Citron, le 14/01/2009. |
Lien direct vers cet article |
Si vous lisez cet article dans son intégralité sur un autre site que Presse-Citron c'est qu'il a été reproduit illégalement et sans autorisation. Merci de le signaler à son auteur original en cliquant ici | © Presse-citron.net - 2009
Eric et Jen sont allés au Japon 3 semaines et ont ramené pas mal de photos. Le tout a été monté en une vidéo de près de 8 minutes sur du LCD Soundsystem. Un moyen original de parcourir rapidement ce lointain pays:
En tout cas, Benoit Hamont, le porte-parole du PS, n’en sait rien… Interrogé par Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV lundi matin, l’homme politique n’a pu offrir une réponse convenable. Rah… On notera également que Frédéric Lefebvre, le porte-parole de l’UMP avait eu droit à la même question la semaine passée. Et qu’il n’a pas non plus été en mesure de répondre. Messieurs les politiques, il va falloir s’y mettre !



